Vous êtes ici :

Coups de coeur

 

Benoît Collombat Et David Servenay
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours
Le vrai visage du capitalisme français

 De la Seconde Guerre mondiale à la crise financière de 2008-2009, chacun croit plus ou moins connaître l'histoire de l'économie française. Mais derrière l'histoire officielle des manuels scolaires, s'en cache une autre, secrète : elle met en scène les hommes qui ont réellement façonné le capitalisme français. C'est cette saga que racontent dans ce livre cinq journalistes d'investigation.
Elle plonge le lecteur dans les arcanes d'un véritable « système » né dans l'après-guerre et qui, malgré ses mutations, marque encore aujourd'hui la machine patronale. Du recyclage des anciens cadres de Vichy dans la reconstruction jusqu'aux caisses noires des syndicats patronaux, en passant par le financement secret des partis politiques ou les graves dérives du paritarisme, on découvre le rôle central de personnages aussi puissants que discrets, de Georges Albertini, éminence grise du patronat liée à l'extrême droite dans les années 1950, ou les « conseillers du prince » qui ont influencé les choix économiques des présidents successifs de la Ve République. On découvre aussi les efficaces lobbyistes d'un patronat capable de se tailler des réglementations sur mesure au mépris de la santé des citoyens. Et qui a su s'appuyer sur des intellectuels et des grands médias pour convertir les élites politiques aux « mérites » de la finance dérégulée.
Cette somme brosse le vrai portrait de nombreux patrons, révèle les bonnes affaires des uns dans la « Françafric », les juteuses opérations des autres dans l'immobilier ou l'industrie. On découvre comment se sont vraiment faites la plupart des grandes fortunes françaises, celles d'hier et d'aujourd'hui : subventions extorquées à État, entreprises publiques bradées, rachats de sociétés dans des conditions plus qu'obscures, montages financiers aux marges de la légalité, fraude fiscale, espionnage, coups fourrés, etc.
La légende de patrons conquérants, prenant tous les risques pour faire leur fortune à la force du poignet, sort sérieusement écornée de ce magistral livre-enquête.

 

JUL

Silex and the city Vol 1

Une BD une fois n'est pas coutume !! et quelle BD !!! 

En 40000 av. J.-C., Blog Dotcom, un homo erectus, décide de se présenter aux élections. Sa femme est prof de préhistoire-géo en zone d'évolution prioritaire, son fils cadet un militant alterdarwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure. Quant à sa fille aînée, elle fréquente Rahan de La Pétaudière, l'héritier du plus gros volcan récemment privatisé. 

 

Mark HADDON

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Christopher Boone a 15 ans. Il est autiste. Il excelle en math, il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Son cerveau ne peut s'empêcher de tout enregistrer et de tout mémoriser, mais dans les situations complexes la tâche devient impossible, alors Christopher se roule en boule et grogne. Un jour Christopher apprend que Wellington le caniche de la voisine a été assassiné. Il mène une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé sa propre histoire. Et de nous la raconter...

Mon avis: Ce livre est une vraie merveille, tous publics à partir de 12 ans! On rit, on pleure, on apprend! Si les médias font correctement leur travail, on devrait pas mal en entendre parler. Je parierais même pour un film! L'ouvrage est préfacé par un éminent professeur en psychopathologie et psychanalyse, ce qui donne valeur au récit.

 

Benoît Luciani

Le bruit des hommes

Malo a quarante ans, il est marié et a trois enfants. Malo a des amis fidèles.Malo aime le rugby, les échecs et le bon vin. Malo est directeur commercial En 72 heures, la vie de Malo va basculer. Changement de direction, luttes d'influence, coups bas, Malo est au centre de ces divisions intestines inhérentes à toute grande entreprise.Confronté à lui-même, à sa famille, à ses amis, à ses collègues, comment Malo va-t-il sortir de ce tourbillon et conserver ce qui lui tient le plus à coeur... l'envie d'avoir envie ?

 

Tonino Benacquista

Malavita

«Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit.Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir.»Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous.Une famille apparemment comme les autres en somme.Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

 

Malavita encore

Où l'on retrouve les héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake.Repenti de la mafia new-yorkaise, Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI et s'est installé dans la Drôme avec les siens, sous la surveillance d'un «ange gardien».Wayne, le père, a publié deux volumes de ses mémoires de mafieux, mais manque de matière pour le troisième. La mère, décidée à s'émanciper, s'est lancée dans la restauration et est confrontée à la concurrence. Les enfants traversent une adolescence compliquée et rêvent de s'installer à Paris, pour fuir leurs parents.Des problèmes ordinaires, pour une famille qui ne l'est pas... Ils seront résolus de la manière la plus diabolique et la plus hilarante qui soit.Toute la malice et la vivacité de l'écriture de Tonino Benacquista.

 

Carlos Ruiz Zafon

L'ombre du vent

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite , énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

 

Laborit Henri

L'éloge de la fuite

Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite. Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques, la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension.

 

Luis Sepulveda ( dur dur de n'en mettre que deux !! )

Une sale histoire notes d'un carnet de moleskine

"C'est un carnet à couverture noire que j'ai toujours sur moi et dans lequel j'écris chaque jour mes doutes, mes étonnements et mes colères. J'y ébauche aussi des articles, des chapitres de roman, des contes, des recettes de cuisine, des déclarations d'intention. Lorsque j'arrive à la fin des pages que j'ai noircies et que je les relis, telle une brève cérémonie des adieux avant d'étrenner un nouveau carnet, je découvre que je n'ai pas perdu ma capacité d'étonnement. Les textes qui suivent sont extraits de trois carnets de moleskine que j'ai remplis entre janvier 2002 et janvier 2004, et depuis lors, comme l'écrivait Van Gogh à son frère Théo: 'Les moulins ne sont plus là mais le vent est toujours le même.'»Les histoires que nous raconte ici Sepúlveda sont parcourues par le fil rouge de l'indignation devant les crimes impunis, la violence et l'intolérance. En contrepoint, il nous fait aussi partager le plaisir du souvenir des amis bien-aimés (Coloane, Vásquez Montalbán...) ou de courts récits drôles ou émouvants: un épisode de l'enfance, un frère, un match de boxe, un chien perdu...En témoignant à chaud des périodes troubles de notre histoire récente, Sepúlveda montre une inaltérable passion politique mais se place toujours du point de vue d'un narrateur qui trouve "le plus infini des horizons: celui de la créativité littéraire".

 

Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre et autres histoires

Dans la tradition latino-américaine, 27 nouvelles autour du thème de la rencontre manquée en amitié, avec soi-même, avec le temps qui passe et en amour.

 

Shafique Keshavjee

Le roi, le sage et le bouffon le grand tournoi des religions

Suite à d'étranges rêves, un roi d'un pays lointain, conseillé par son sage et son bouffon, décide de convoquer les premiers jeux Olympiques de la vérité. Les concurrents sont des athlètes de haut niveau, mais leurs disciplines sont les grandes religions du monde... et l'athéisme. Une fable pour faire connaître les religions aux jeunes et aux moins jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques coups de coeur , dont certains font réfléchir , d'autres permettent de se détendre tout simplement .

 

Le Cairn 4 IT --- Mail : rostaing@lecairn4it.com   Tel : +33 982 229 548   Mobile : +33 663 149 584