Vous êtes ici :

Glossaire

Quelques définitions Utiles

CAIRN 

Un cairn est un édifice artificiel de pierres co-construit de manière aléatoire ou pas par les personnes de passage, il indique un endroit remarquable.

Une légende écossaise prétend que c'est parce que chaque personne gravissant une montagne vient apporter sa pierre au cairn marquant son sommet que les montagnes ont grandit.

Pour nous il symbolise le fait que l'action de chacun peut contribuer à donner de la valeur à l'entreprise et réciproquement ; l'entreprise, en développant ses collaborateurs tout au long de leur cycle de vie en son sein, gagne en valeur et en hauteur de vue.

MIX RH

 Le mix R.H est une déclinaison du Mix Marketing de PHILIP KOTLER articulé autour de 4P 

  1. Product
  2. Place (Distribution)
  3. Promotion (Publicité et canaux)
  4. Price  

Il s'agit ici de définir la Promesse faite à son marché RH et de trouver son positionnement afin de délivrer

  1. Un offre
  2. Pour un lieu donné
  3. Avec le canal approprié
  4. Au package salarial qui nous corresponde

 

RH Enterprise Feedback Management

Il s'agit généralement d'étudier le sentiment post achat ou la cote de popularité d'une entreprise , non seulement à travers des enquêtes et sondages mais aussi au travers de la veille de la blogosphère et d es réseaux sociaux , on parle de la veille de l'image reçue ou "pull" en constrate à l'image poussée ou "push" issue de la stratégie de communication. L'avènement du web 2.0 implique de pouvoir s'assurrer en permanence d'une cohérence maximale entre push et pull . Cela est encore plus vrai dans la sphère R.H. , avant d'intéfgrer son nouvel employeur , on le Googlise , et on se renseigne souvent auprès d'un contact "trouvé " sur un réseau social. 

 

R.S.E. Responsabilité Ssociale et Environnementale 

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire[1].

La RSE résulte de demandes de la société civile (ONG, associations) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement globaux rencontrés depuis les années 1970.

La RSE est la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Elle a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie.

La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit donc d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique [2].

En Belgique, le terme responsabilité sociétale des entreprises est utilisé plutôt que Responsabilité sociale des entreprises (traduction directe de l'anglais corporate social responsibility) qui pourrait omettre le pilier environnemental.


Le Cairn 4 IT --- Mail : rostaing@lecairn4it.com   Tel : +33 982 229 548   Mobile : +33 663 149 584