Vous êtes ici :

Management / R.H.

 

Semler Ricardo

The seven-day-week end

Ricardo Semler thinks that companies ought to put employee freedom and satisfaction ahead of corporate goals.

Imagine a company where employees set their own hours; where there are no offices, no job titles, no business plans; where employees get to endorse or veto any new venture; where kids are encouraged to run the halls; and where the CEO lets other people make nearly all the decisions. This company—Semco—actually exists, and despite a seeming recipe for chaos, its revenues have grown from $35 million to $160 million in the last six years. It has virtually no staff turnover, and there are no signs that its growth will stop any time soon.

How did Semco become wildly successful despite breaking many of the commonly accepted laws of business? In The Seven-Day Weekend, Ricardo Semler shows that for those willing to take a chance, there is a better way to run a workplace. He explains how the technology that was supposed to make life easier—laptops, cell phones, e-mail, pagers—has in fact stolen free time and destroyed the traditional nine-to-five workday. But this can be a good thing—if you have the freedom to get your job done on your own terms and to blend your work life and personal life with enthusiasm and creative energy. Smart bosses will eventually realize that you might be most productive if you work on Sunday afternoon, play golf on Monday morning, go to a movie on Tuesday afternoon, and watch your child play soccer on Thursday.

This is a radical book that will challenge the business world to make the seven-day weekend a reality.

 

Jason Fried, David Heinemeier Hansson

Rework - Réussir autrement

Fondateurs de 37signals, un éditeur de logiciels qui connaît un fort développement, Jason Fried et David Heinemeier Hansson ont une vison iconoclaste, provocante, percutante et radicalement nouvelle de la création et du développement d'une entreprise. Ils partagent dans ce livre leurs convictions, leurs coups de gueule, leur enthousiasme et les secrets de leur réussite !

 

Dan Shawbel Adapté par Fadhila Brahimi

Moi 2.0

Devenez l'entrepreneur de votre vie grâce au personal branding

Pour dynamiser votre présence sur le Web et prendre en main votre avenir professionnel !

Les crises que nous venons de connaître à l'échelle mondiale font apparaître de nouvelles dynamiques socio-économiques. Notre relation au travail a changé et le Web révolutionne le lien social. Dans ce contexte, la seule donnée stable : c'est vous-même !

Votre personnalité, vos valeurs, votre persévérance... tout ce qui compose la marque Moi® sont vos atouts. Quel que soit votre statut professionnel (salarié, entrepreneur ou en recherche d'emploi), ce livre vous apportera tous les outils pour promouvoir votre marque personnelle et décrocher le job de vos rêves en 4 étapes :

. Étape 1 : Découvrez votre marque - identifiez ce qui vous rend unique pour définir votre image de marque et prendre confiance en vous.
. Étape 2 : Créez votre marque - concevez votre boîte à outils : CV, e-mails, press-book, médias & réseaux sociaux, blog, événement, etc.
. Étape 3 : Communiquez sur votre marque - devenez votre propre RP on et off line.
. Étape 4 : Entretenez votre marque - prenez soin de votre réputation et de votre identité numériques.
« Rempli d'astuces vraiment utiles, Moi 2.0 peut aider quiconque à façonner sa marque personnelle. »

Daniel Pink, auteur de La vérité sur ce qui nous motive

 

Benjamin Chaminade, Armand Mennechet, Pierre-Yves Poulain

Wanagement : Manager à contre-courant

Réussir en manageant autrement

Les vraies réussites, qu'elles soient individuelles ou collectives, ont pour base commune une dose d'anticonformisme : celui qui réussit est celui qui, par définition, n'a pas fait comme les autres, mais fait « autrement ». Les nouvelles générations (générations Y, Z...) aspirent à plus d'originalité et de liberté : elles s'affranchissent des règles établies, perçues comme inadaptées ou inutiles. La crise a accentué le phénomène, souligné les limites des diktats, provoqué des effets de rejet (l'entreprise, le patron, le système...). Partant de ce constat, cet ouvrage propose une remise en question radicale de toutes les bases, théories et pratiques du management traditionnel, en leur créant un contre-pied systématique : le « wanagement ». Guide pratique de la vie professionnelle, il permet au lecteur de prendre du recul, afin de pouvoir faire les bons choix aux bons moments : recrutement, compétition, promotion... Ce « piratage » de l'ordre établi met en avant l'intérêt de la différence (penser, vivre, travailler autrement) et l'existence d'alternatives concrètes aux recettes supposées gagnantes, érigées en lois absolues par nos sociétés capitalistes...

 

Olivier Zara, Préface De Loïc Le Meur
Réussir sa carrière grâce au personal branding : gérer son identité et sa réputation professionnelles

Une approche innovante pour réussir sa vie professionnelle avec toute la puissance du Web 2.0 !

La plupart des entreprises ont un service marketing pour vendre leurs produits ou services. Chaque individu dispose, de son côté, d'un CV et de références professionnelles pour vendre sur le marché du travail ce qu'il est capable de faire. Mais ce n'est plus suffisant : il est nécessaire aujourd'hui de construire et promouvoir sa marque personnelle pour pouvoir se distinguer sur son marché professionnel. C'est ce que permet le Personal Branding.

Internet fait du Personal Branding un enjeu pour les dirigeants, mais aussi pour chacun de nous. Auparavant, il fallait un article dans la presse ou une apparition à la télévision pour être connu. Avec Internet et les réseaux sociaux virtuels (Viadeo, Linkedin, Facebook...), il n'y a plus d'inconnus !

Ce guide, simple et efficace, a pour but d'aider le lecteur à construire et à promouvoir une marque personnelle puissante et pérenne pour être visible, crédible et distinct dans son domaine. On y apprend aussi énormément sur les outils de veille et sur les usages du web en général .

 

Nicholas A. Christakis et James Fowler

Connected : The Surprising Power of Our Social Networks and How They Shape Our Lives

Découvert à la lecture de l'excellent Science et vie junior de ma fille , cet extrait d'une étude sur le pouvoir des réseaux humains. On y apprend par exemple que si vous êtes heureux, les amis de votre premier cercle ont 15.3% de chances de plus que les autres d'être heureux , ce porcentage de chance passant à 9.8 puis 5.6 sur vos 2nd et 3eme cercles . On y apprend aussi que vos chances d'arrêter de fumer sont d'autant plus fortes que vos amis ont aussi arété. Que d'avoir un ami heureux dans son entourage est un facteur qui influe plus qu'une augmentation de 300 € (quand on vous dit de ne miser que sur des motivations intrinsèques !!!) , et enfin , plus on a d'amis plus on vit vieux ... Cela ne nous dit pas si les amis "virtuels" sur facebook notamment comptent ... ou pas . 

 

Juliette Tournant

Stratégie de la Bienveillance 

 Il y a tant de stratégies d'attaque, pourquoi pas une stratégie de la bienveillance ? La statistique l'a prouvé lors d'un célèbre tournoi entre scientifiques : la bienveillance bien conduite est imbattable. Ce livre montre comment obtenir le même résultat dans la vie réelle en devenant un stratège de la bienveillance. Se prêtant à chaque situation et rencontre, même et surtout en terrain délicat, la Stratégie de la bienveillance apporte des repères simples et sûrs à quiconque, à la croisée des chemins, cherche son bon sens et sa meilleure chance : six conditions, une topographie, quatre forces, trois mouvements. Présentée pour la première fois dans cet ouvrage illustré de cas et de situations réels, elle est forte de cinq années d'expérience réussie sur le terrain personnel et sur celui, professionnel, d'entreprises de tailles et de métiers très variés. Quel que soit l'enjeu, elle ouvre la voie aux coopérations réussies, solides et fiables, et permet de se diriger vers une réussite sereine et durable.

 

Robert Sutton

Objectif Zéro-sale-con Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail

Attention cela contraste avec le précédent .... Le sale con, ça vous dit quelque chose ?
Mais oui bien sûr ! C'est votre collaborateur principal, votre collègue, votre directeur, vous peut-être. Le sale con, c'est cette personne odieuse, parfois brillante, mais toujours nuisible, dont la présence plombe la vie, l'atmosphère et, trop souvent, la performance d'une entreprise ou d'une organisation.
Parmi le déluge de livres de management, en voici un qui traite de ce problème majeur, enfin identifié : celui de la présence et de l'effet des sales cons sur les lieux de travail.
L'auteur démontre que les sales cons ne sont pas une simple gêne au travail, mais un sérieux obstacle à la réussite. Il révèle l'énormité du CTSC (Coût Total des Sales Cons) dans les organisations. Il explique comment on peut à coup sûr repérer les sales cons certifiés. Il propose un test, qui vous permettra de déterminer si vous en êtes un vous-même. Il donne des trucs pour empêcher le sale con qui est en vous de sortir au grand jour. Il exploite enfin les plus récentes et les plus sérieuses recherches pour montrer comment les managers peuvent et doivent faire place nette dans leur entreprise et créer un environnement de travail civilisé, enfin garanti zéro-sale-con. Un livre indispensable pour lutter contre toutes les formes de harcèlement au travail.

 

Kenneth Blanchard & Spencer Johnson
Le manager minute 

 «Le jeune homme eut l'air surpris. Il n'avait jamais entendu parler d'un Manager Minute.. Vous êtes quoi ?Le manager rit et dit :. Je suis un Manager Minute. C'est le nom que je me donne parce qu'il me faut très peu de temps pour obtenir d'excellents résultats de la part de mes collaborateurs.Le jeune homme s'était entretenu avec bien des managers, mais il n'avait jamais entendu personne parler ainsi. C'était difficile à croire.»ExtraitQu'est-ce qu'un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d'interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.Une lecture hautement recommandée à tous les managers actuels et futurs, qui s'est également révélée un excellent support de formation.

 

Ken Blanchard, Mark Miller, John Maxwell 

Comment développer son leadership : 6 préceptes pour les managers

Que l'on soit à la tête d'une entreprise mondiale ou responsable d'une équipe dans une association, toute personne en situation d'autorité est appelée à développer un authentique leadership, efficace et humain, qui bénéficiera à ceux qui l'entourent et à lui-même.Ce petit guide pratique propose une voie originale et puissante pour améliorer son leadership professionnel. Le leader n'est pas là pour commander ni pour lui-même : il est là pour Servir ceux avec qui il travaille. Le livre détaille les manières de servir qu'un dirigeant peut mettre en oeuvre.Comme toujours avec Blanchard, les conseils sont aussi applicables qu'efficaces. Il s'appuie sur les recherches les plus récentes en management et sait les rendre accessibles et vivantes.

 

Eric Albert - Jean luc Emery

Le manager est un psy

Qu'est-ce qu'un manager aujourd'hui ? Ou plutôt que devrait être un manager ? C'est moins celui qui possède l'expertise technique que celui qui sait faim travailler les autres, ensemble, dans un souci de performance. Or chacun reconnaît aujourd'hui l'importance de la dimension psychologique dans le fonctionnement des équipes. C'est pourquoi Eric Albert et Jean-Luc Emery choisissent de s'intéresser à la part d'émotion qui est au cour des compétences du manager : pour diriger ses collaborateurs là où l'autorité ne fait plus recette, pour les évaluer, pour les recruter, les rémunérer, les animer, les comprendre, les motiver et surtout pour les aider à changer, à travailler ensemble et à s'épanouir dans un contexte en pleine évolution.Dans un style direct et loin d'un vocabulaire ésotérique, Le manager est un psy donne aux cadres et aux responsables les dés pour comprendre le rôle des émotions dans leur comportement et dans celui de leurs équipes. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il leur apprend à développer un savoir-faire nouveau et d'une efficacité insoupçonnée, pour le plus grand bien de tous et de l'entreprise."Pressé entre le client de plus en plus inconstant, le concurrent de plus en plus agressif et l'actionnaire de plus en plus exigeant, le manager de la fin du siècle ne semble plus avoir le choix qu'entre le stress et le chômage. Le mérite de ce livre est de lui ouvrit avec le recours plus systématique à la psychologie, deux gisements souvent négligés : celui de la sérénité grâce à un certain recul vis-à-vis de J'entreprise et de soi même ; celui de l'empathie, c'est-à-dire de l'aptitude à comprendre et à diffuser des émotions. Pratiquer la psychologie sans se prendre pour Freud, telle est la recette des auteurs".Jean Boissonnat"Mêlant exemples et analyses avec rigueur et clarté, ce livre donne les clés indispensables à celles et ceux qui vivent l'entreprise au quotidien, loin des clichés et des modes, au plus près des réalités. Les auteurs nous rappellent en effet que l'entreprise est faite d'hommes autant que de techniques : savoir gérer les peurs, les émotions, les perceptions, les relations, les conflits et les apprentissages sont plus que jamais les talents essentiels du manager".Jacques Chaize, Président de Socla"La "schizophrénie" est le lot quotidien du manager ! L'équilibre court terme - long terme, employés - actionnaires, interne - externe, le statu quo du changement ou le contrôle de l'émotion... aucune de ces contradictions n'a échappé aux auteurs... Ces psy là pourraient bien être des managers ! Un livre à ne pas manquer".Frédéric Champavere, Directeur général de Janssen Cilag"Dans le mot manager, il y a : écouter faire et changer. Dans ce livre, il y a : une réflexion approfondie, novatrice et parfois dérangeante sur les pratiques managériales. Avec une attention particulière à cette exigence quotidienne et stratégique : la conduite du changement".Philippe Wahl, Paribas, Services financiers spécialisés

 

D. Goleman R. BoyatzisAnnie McKee

L'intelligence emotionnelle au travail 

Trop longtemps, les managers ont relégué les émotions au rang de bruits parasites. Grâce au concept d'intelligence émotionnelle, ce temps est révolu. Aujourd'hui, le défi auquel sont confrontées les entreprises du monde entier est précisément de cultiver la compétence émotionnelle de leurs dirigeants, clé de la résonance collective et de l'épanouissement individuel.

De quelles ressources émotionnelles les dirigeants ont-ils besoin pour survivre au chaos du changement ? D'où le manager tire-t-il la force intérieure d'aborder avec honnêteté
les vérités pénibles ? Qu'est-ce qui permet à un chef de motiver ses collaborateurs à faire de leur mieux et à
rester fidèles à leur entreprise ? Comment les leaders créent-ils un climat émotionnel favorable aux innovations, à la performance ou aux relations chaleureuses avec les clients ?

À toutes ces questions, Daniel Goleman répond en se fondant,
notamment, sur les découvertes récentes en neurologie.
Épaulé cette fois par deux spécialistes de l'entreprise et de l'intelligence émotionnelle, Annie McKee et Richard Boyatzis, il élabore le modèle du leadership de résonance.
L'intelligence émotionnelle, et ses quatre composantes - conscience de soi, gestion de soi, intelligence interpersonnelle et intelligence sociale -, en sont les ressources clés,
tant au niveau de l'individu que des équipes et de l'organisation tout entière.

 

Meryem LE SAGET

Le Manager Intuitif

Depuis quelques années, le manager traditionnel commence à s'effacer devant un manager plus sensible, intuitif, à l'écoute des hommes et des événements. Réflexion d'avant-garde sur le management autant que guide pratique, cet ouvrage de référence jette un pont entre efficacité professionnelle et dimension humaine. Dans un contexte de performance accrue, cette deuxième édition entièrement revue s'enrichit.

 

R. Fisher W. Ury & B Patton 

Comment Réussir une négociation  

Comment comprendre les autres pour se faire comprendre, comment chercher une solution avantageuse pour l'autre et pour soi. Ils développent une stratégie de gains mutuels permettant de transformer un affrontement d'intérêts contradictoires en un jeu à somme positive. 

 

Michel Ghazal 

Mange ta soupe et tais toi 

 Mange ta soupe et... tais-toi ! En tant que père, comme tout un chacun, l'auteur est confronté tous les jours à des discussions sans fin à propos de la nourriture, de la télévision, du téléphone, etc. Par ailleurs, en tant qu'expert de la négociation, il enseigne des méthodes pour régler les conflits dans différents domaines. Et au risque de surprendre, voire de choquer certains, il a jeté un pont entre ces deux « métiers ».Il part du principe qu'éduquer ce n'est pas dresser et qu'écouter et imaginer ensemble, sans céder, c'est préserver l'avenir en même temps que le présent. C'est à partir de nombreux exemples vécus qu'il se propose de montrer aux parents comment négocier avec leurs enfants les inévitables conflits quotidiens grâce à des méthodes éprouvées ailleurs. Méthodes qui, avant tout, reposent sur la reconnaissance et le respect de l'enfant...

 

Paul Letourneur (Nom collectif des associés de Melcion, Chassagne & Cie)
& Véronique Pidancet-Barrière
Hors Piste : Entreprendre sans idées reçues

 Construit à partir d'expériences réelles, ce récit incite les décideurs à se poser les questions cruciales : Comment financer le lancement de son entreprise ? Faut-il recourir à une levée de fonds ? Comment tirer partie de son « écosystème » ? Comment accompagner la croissance ? Comment motiver ses commerciaux ? Comment financer une acquisition ? etc.Cette analyse pertinente et documentée des faits propose des solutions originales. Une forme littéraire innovante pour un propos qu'il l'est tout autant.Hors Piste utilise la forme romanesque pour immerger le lecteur dans l'univers des entrepreneurs. En confrontant deux d'entre eux aux réalités du terrain, les auteurs, des banquiers d'affaires spécialisés dans l'accompagnement d'entrepreneurs, « flinguent » les théories et les pratiques à la mode, parfois éloignées du véritable intérêt du dirigeant. Ils donnent des clés qui vont permettre aux chefs d'entreprise de repenser leurs méthodes de travail. 

 

W. Edwards Deming
Hors de la crise

C'est une approche dans laquelle les mathématiques et la psychologie sont en constante interaction, d'où il résulte malheureusement qu'elle se heurte depuis cinquante ans à l'incompréhension des mathématiciens d'une part, et des psychologues d'autre part. Philosophie de l'action, elle est structurée par une liste en 14 points, qui sont autant de prescriptions pour les dirigeants des entreprises et des collectivités désireux d'améliorer leurs performances.

Le livre est illustré de nombreux exemples que l'auteur avait observés lui-même sur le terrain. Deming avait en outre créé un psychodrame auquel il faisait participer le public de ses séminaires pour bien lui faire comprendre l'interaction entre les mathématiques et la psychologie. C'est l'expérience des billes rouges. Exposée en détail, cette expérience facilite beaucoup la compréhension de cette nouvelle conception du management.

Du nouveau en économie

Ce livre est destiné à tous ceux qui vivent sous la tyrannie des principes archaïques de management. Ces principes, qui négligent l'essentiel, produisent des pertes immenses et sont une cause majeure de problèmes sociaux tels que le chômage et l'insécurité. Nous avons cru que la concurrence allait résoudre nos problèmes mais en réalité c'est un facteur de destruction. Ce qui est nécessaire aujourd'hui, c'est la coopération et la transformation des principes de management.

Dès 1980, Deming mettait l'accent sur la connaissance dans le management et dans l'économie, ponctuant ses séminaires de phrases telles que "il n'y a pas d'ersatz de connaissance" et "la connaissance est le bien le plus précieux pour un pays". Son enseignement a évolué jusqu'à la définition en 1989 d'une méthode de travail dite "de connaissance approfondie" qui se compose de quatre parties interdépendantes: la perception d'un système, le sens des variations, la théorie de la connaissance et la psychologie. En écrivant ce livre dans les toutes dernières années de sa vie, Deming avait pour but de présenter une nouvelle vision du monde économique, illustrée de nombreux exemples provenant des entreprises et des collectivités publiques.


William Edwards Deming est le consultant dont l'oeuvre a conduit l'industrie japonaise à révolutionner sa qualité et sa productivité en adoptant de nouveaux principes de management. L'industrie occidentale les a adoptés à son tour. En reconnaissance de sa contribution au succès de l'économie japonaise, l'association des ingénieurs et scientifiques japonais a créé un concours annuel, le Prix Deming. L'empereur du Japon lui a décerné en 1960 la médaille de seconde classe du Trésor Sacré. Reconnu plus tardivement aux Etats-Unis, il fut élu à l'Académie des Sciences en 1983.

 

Eliyahu Goldratt
Le But

Voici la troisième édition révisée du best seller mondial Le But, célèbre roman qui remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d'équilibre. Si Le But n'a pas pris une ride, c'est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s'est attaché à le remettre à jour en permanence et qu'il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde l'entreprise. Dans cette nouvelle version, il propose entre autres des témoignages convaincants d'entrepreneurs ayant mis en œuvre la Théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants. Sous la forme d'un véritable roman, Eliyahu M.Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions, et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années... La meilleure de ces questions étant sans doute : "Quel est le but de votre entreprise ?". Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d'une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite. 


Réussir n'est pas une question de chance

Dans cet ouvrage qui fait suite au roman de management désormais célèbre Le But, Alex Rogo est confronté à un défi plus complexe encore que celui auquel il a déjà fait face.Sept ans après le sauvetage de son usine, Alex Rogo estdevenu vice-président chargé de la branche Diversification d'Unico. Malgré les résultats positifs de sa branche, les actionnaires attendant davantage de dividendes exigent un recentrage d'Unico sur ses métiers de base. S'il réussit à accroître la rentabilité de ses compagnies, elles seront vendues. S'il échoue, elles seront fermées. Dans les deux cas, les postes d'Alex et des membres de son équipe seront remis en cause. Comment AlexRogo s'en sortira-t-il cette fois ? La méthode de résolution des problèmes conçue par Jonah va-t-elle encorefaire des miracles ? Eliyahu M. Goldratt incite le lecteur à revoir son mode de pensée, qu'il soit appliqué au monde de l'entreprise ou à la vie de tous les jours, qu'il concerne les collaborateurs ou les proches. Une méthode qui livre les clés de votre réussite, tant professionnelle que personnelle

 

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvais
La soumission Librement consentie

Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. 

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

«Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation...» Le Monde.«Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psycho-sociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau... Mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez...» Entreprise et carrières.«Cinquante ans de recherches scientifiques, basées sur l'administration de la preuve, permettent aujourd'hui à qui veut influencer autrui de mettre un maximum de chances de son côté et à qui en a assez de se faire "manipuler" de mieux comprendre les ressorts psychologiques au moyen desquels il se fait piéger...» Réponse à Tout.«A la lecture de ces techniques, vous découvrirez sans doute que vous faites déjà de la manipulation sans le savoir et pourrez ainsi améliorer et élargir vos expériences... Et le plus fort, c'est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez...» L'Echo des Savanes.«Comprendre comment fonctionne un piège abscons, c'est déjà commencer à y échapper.» Actuel.«Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques... Tonique en tout cas.» Challenges.«Un livre étonnant, utile, indispensable. Que se passera-t-il quand tous ces personnages familiers qui le traversent, chefs et subordonnés, parents et enfants, agences matrimoniales et âmes seules, psychanalystes et inquiets, marchands de n'importe quoi, et vous, et moi, connaîtront sur le bout des doigts cette "technologie comportementale" qu'il faudrait d'urgence inscrire au programme des écoles primaires, peut-être même avant le code de la route...» Annales des mines. 

 

Rafi Haladjian
Eloge de l'incertitude . Devenez riche, beau et intelligent avec Powerpoint, Excel et Word

Comme tout le monde, vous ignorez de quoi demain sera fait ? Comme tout le monde, vous ne pouvez rien prévoir avec certitude ? Alors, comme tout le monde, faites semblant. Enjolivez, ensevelissez votre ignorance sous des artifices de présentation. Avec PowerPoint, remplumez votre vacuité, grâce à Excel, bâtissez d'absurdes cathédrales de chiffres, noyez votre angoisse dans une boulimie de mots sous Word. Prenant la suite Microsoft Office comme prétexte, avec le recul de l'expérience, un humour féroce et une mauvaise foi assumée, rafi Haladjian dénonce la Certitude élevée au rang de vertu cardinale. Il rend surtout grâce à cette Incertitude paisible et décomplexée qui permet de s'adapter en toutes circonstances. Acheteurs et vendeurs de certitudes, personne n'est épargné investisseurs, financiers, commerciaux, consultants, entrepreneurs naïfs ou malhonnêtes... 

 

Alfie Kohn
Punished by rewards . The trouble with gold stars, incentive plans, A'S, praise and other bribes.

Ou pourquoi ne pas rémunérer vos commerciaux (entre autres)  à la commission

 

Nicolas Eber
Le Dilemne du prisonnier

Suggéré par une expérience menée en 1950 par les mathématiciens Melvin Dresher et Merrill Flood, puis explicité la même année par leur collègue Albert Tucker, le dilemme du prisonnier s'est imposé comme un modèle de référence en économie et en sciences sociales, mais aussi en biologie. L'objet de ce livre est de présenter les avancées les plus récentes des recherches sur le dilemme du prisonnier et ses généralisations (jeu du bien public, jeu de la ressource commune, jeux de confiance). Il expose comment le dilemme du prisonnier est aujourd'hui mobilisé par les économistes, mais aussi par certains sociologues, psychologues, anthropologues ou encore biologistes, comme outil d'analyse de la coopération, de la confiance, de la loyauté, donc du lien social. D'un abord simple et didactique, ce livre ne nécessite aucun prérequis (ni en mathématiques, ni en économie) et s'adresse à tous ceux qui veulent connaître les travaux scientifiques récents sur ces questions.  

 

Jean-Michel Varenne et Zénio Bianu
L'esprit des jeux

Ne révèle pas les règles des divers jeux, mais l'esprit qui est à la base même des différentes façons de jouer, les origines et la psychologie des jeux. 

 

Robert Axelrod
Donnant donnant. Théorie du comportement coopératif

Nous avons tellement poussé au paroxysme nos réflexions collectives sur la compétition et la compétitivité, qu'il devenait urgent de rétablir l'équilibre : la coopération n'est ni moins noble, ni moins intelligente ou moins efficace que la compétition, ce traité classique de R. Axelrod le montre en se plaçant sur le terrain préféré des théoriciens, celui de la théorie des jeux !... Le dilemme du prisonnier y induit on le sait, un "paradoxe" que les uns tiennent pour logique, les autres pour social, qui défie depuis longtemps les stratèges "dominateurs" !...

L'exercice imaginé il y a longtemps par R. Axelrod pour tester l'efficacité de ces "stratégies dominantes" (un "tournoi informatique" dont le vainqueur fut toujours le Programme de A. Rapaport "Donnant-Donnant", développant la "stratégie la plus simple" ("faire ce que l'autre a fait au coup précédent" et donc "ne jamais attaquer le premier").

Il reste que notre capacité à nous étonner de notre si féconde capacité à coopérer mérite qu'on la médite : le texte d'Axelrod contribue localement et heureusement à cette intelligence de la complexité des comportements interactifs.

 

James Womack et Daniel T.Jones
Système Lean, penser l'entreprise au plus juste

Ce livre est la référence incontournable pour qui veut comprendre et mettre en oeuvre le système lean.Initialement mis au point par Toyota, le système lean est une méthode de management qui permet à l'entreprise d'être au plus près de la demande client et d'éliminer tous les gaspillages.Véritable révolution industrielle, la pratique du lean permet de se concentrer sur la production de valeur. En améliorant sans cesse les processus de travail et en tirant parti de la qualité de la main-d'oeuvre, elle donne les moyens de réduire les coûts sans délocaliser.

 

 

Quelques ouvrages qui nourrissent notre approche et notre réflexion ... et peut être bientôt la votre.

 

Le Cairn 4 IT --- Mail : rostaing@lecairn4it.com   Tel : +33 982 229 548   Mobile : +33 663 149 584