Vous êtes ici :

Contrat moral Clients

Notre modèle économique et d'engagement

 

 

Le positionnement et le modèle économique LE CAIRN 4IT  sont originaux.

Ces quelques lignes ont pour objectif de les décrire, de les commenter et de répondre aux interrogations des Dirigeants d'entreprise et responsables des ressources humaines  que nous rencontrons et qui souhaitent travailler avec nous.

Notre positionnement se situe à la croisée des chemins entre plusieurs acteurs : marketeurs RH (ou employer branders), Conseils R.H., Chasseurs de têtes , acteurs de l'outplacement , coachs , teambuilders , conseils en management...

Notre  métier  comporte  des  similitudes  avec  tous  ces  métiers,  car  nous  conseillons  et accompagnons les acteurs des STIC dans l'optimisation du cycle de vie professionnel de leurs collaborateurs, en nous positionnant comme partenaire des RH, de la direction générale et les managers opérationnels afin d'obtenir un alignement des intérêts de chacun.

Nous intervenons pour nos clients partenaires à l'occasion de missions ou de mandats.

Pourtant notre modèle économique est différent.

La différence principale avec ces intervenants, et la base de notre modèle, est notre choix de faire converger nos intérêts avec ceux de nos clients.

Aider les entreprises du secteur des STIC à créer de la valeur autour de l'axe ressources humaines avec une vision sur le long terme, voilà notre objectif. Notre rémunération résulte de la valeur que nous avons contribué à créer.

Nous avons vocation à accompagner les managers et leurs collaborateurs sur le long terme, tout au long d'un ou plusieurs cycles de vie collaborateurs, au cours desquels la valeur est créée : attraction, recrutement, intégration , fidélisation , repositionnement .

Ainsi nous ne facturons pas uniquement en fonction du temps passé, mais le plus souvent possible  en fonction de la valeur créée.

Nous évitons les situations où nos intérêts pourraient être désalignés de ceux de nos clients.

Nous avons schématiquement 3 modes de fonctionnement :

 

  1. A la valeur perçue
  2. Le mandat ou intervention forfaitaire
  3. Le success fee 
  4. En mode régie 

L'accès à toute mission est assujetti à un abonnement au service

 

L'abonnement au service

Le client s'abonne à une ou plusieurs lignes de services dont les conditions figurent dans un contrat cadre.

Ce contrat est conclu pour une période de 12 mois, l'abonnement est lui facturé au mois le mois.

NB : le montant de cet abonnement est à la discrétion du client il s'agit de sa participation au développement de LE CAIRN 4IT . Il est fixé en début de collaboration.

En fonction du montant de l'abonnement souscrit , les services du CAIRN 4IT, seront offerts à des tarifs préférentiels.  

Le montant de l'abonnement choisi influe :

-           Sur le taux journalier en cas de missions confiées au forfait ou en régie

-           Sur le montant des success fees

 

L'intervention au temps passé

Utilisée pour des missions en mode régie , pour l'accompagnement d'un collaborateur en mode coaching ou formation, elle induit la réalisation de la prestation dans les locaux du client

 

Le mandat ou intervention forfaitaire

Utilisée pour la réalisation de prestations hors des locaux du client ou nécessitant une grande part de rédaction documentaire, elle implique la validation préalable d'un devis associé à un périmètre d'intervention  ainsi que l'acceptation du plan de charge et du montant forfaitaire d'intervention

 

Le success fee 

Quand le R.O.I de la prestation est facilement quantifiable un success fee (quote part de la valeur dégagée par l'action de conseil ou d'accompagnement est envisageable pour autant que les intérêts soient alignés . Par exemple en cas de recrutement d'un salarié , nos honoraires ne sont devraient pas être proportionnels au salaire du candidat ( auquel cas nous aurions intérêt a survendre le profil) mais plutôt sur sa marge journalière estimée . Notre rémunération est négociée en début de mandat. Il peut cependant arriver que la valeur créée ne puisse pas être estimée à ce stade.

Dans tous les cas, la relation ne se conçoit que sur le long terme, gage d'une qualité de compréhension des enjeux, et in fine d'un conseil personnalisé et pertinent.

Synthèse

Notre modèle économique est fondé sur un strict alignement de nos intérêts avec ceux de nos clients et c'est ce qui nous permet de travailler avec eux dans la durée.

Chaque fois que nous intervenons pour nos clients, les questions que nous nous posons avec eux sont les suivantes :

 -Avons-nous apporté de la valeur ?

 -Est-elle mesurable par le bénéficiaire ?

 -Notre client a-t-il des moyens actuellement ?

 -Sinon comment notre contribution peut-elle être acquittée ?

En tout état de cause notre rétribution ne représente qu'une fraction de la valeur que nous avons contribué à créer, telle qu'évaluée par nos clients, et qu'ils sont donc heureux d'honorer.

 

 

 

 

 

 

Cooperation

 

Responsabilité

 

Engagement 

 

Equité

 

Réciprocité

Le Cairn 4 IT --- Mail : rostaing@lecairn4it.com   Tel : +33 982 229 548   Mobile : +33 663 149 584